Le Rotary International

Les origines du Rotary et le Rotary aujourd'hui

Le Rotary a été créé le 23 février 1905 par Paul HARRIS. C'est le premier club service crée dans le monde, avec pour devise «Servir d’abord».


Le Rotary est désormais une organisation de plus de 1 220 000 rotariens issus du monde de l’entreprise et de professions libérales, unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l'entente et la paix dans le monde.


Le Rotary International comprend 34 262 clubs répartis dans 200 pays et 35 régions géographiques soit plus de 534 Districts. Tous les Clubs sont strictement apolitiques et laïcs.


Les plus importants programmes du Rotary au plan international concernent le programme d’éradication de la poliomyélite dans le monde, la lutte contre la faim et la pauvreté et pour l’accès aux ressources en eau potable, l’alphabétisation, et les nombreuses actions orientées vers la jeunesse, en particulier l’attribution de bourses d’études.
Le Rotary détient aujourd’hui en tant qu’organisation non gouvernementale le plus haut statut consulaire au sein des Nations unies.

Extraits du message De Mr Mark Daniel MALONEY
Président 2019/2020 du Rotary International


« Au travers de sa mission et de sa structure, le Rotary International nous permet de nous connecter à nos communautés, de faire du réseau et de nouer des relations fortes et durables. Notre adhésion nous relie à une communauté mondiale au travers d’innombrables actions et programmes, de notre leadership dans l’éradication de la polio et de notre travail aux côtés des Nations unies. Nos actions nous connectent à ceux qui partagent nos valeurs et qui souhaitent passer à l’action pour un monde meilleur ; elles nous connectent à des personnes que nous n’aurions jamais rencontrées autrement, qui nous ressemblent pourtant et qui ont besoin de notre aide ; elles nous permettent de changer des vies dans le monde entier. »


« Grâce au Rotary, nous touchons à une incroyable diversité humaine sur la base d'une dynamique unique, forgeant des liens profonds et solides dans la poursuite d'un objectif commun. Dans un monde plus divisé que jamais, le Rotary nous connecte les uns aux autres »


« Mais le véritable travail pour façonner l’avenir du Rotary réside dans nos clubs, ou notre organisation doit faire davantage pour s’adapter aux réalités changeantes du monde d’aujourd’hui. »

                              

            Mark Daniel MALONEY

Le Rotary et le Rotaract partenaires du concours international

plus...

2019 : une année exceptionnelle au profit de la lutte contre le cancer

plus...

1970-2019 Le club d'Amboise et les programmes majeurs du Rotary

plus...

Le club au service de la communauté Amboisienne

plus...

La santé dans le monde et les catastrophes naturelles.

plus...

Les programmes "jeunesse" du District 1720

plus...

Quelques dates et infos

plus...

Les origines du Rotary et le Rotary aujourd'hui

plus...

Devenir Rotarien ou Rotarienne

plus...